Présentation

PRÉSENTATION

Chorégraphe, performeuse, vidéaste, Suzanne Cotto est engagée dans un état d’esprit d'improvisation mêlant un travail corporel sérieux et profond à des créations poétiques et débridée

 

Allier la jubilation de l’improvisation
à la conversation subtile entre le corps et l'esprit.

 Fabrique des Objets Chorégraphiques Non Identifiés.

 

Est passionnée depuis toujours par la danse sous toutes ses formes : danse classique, jazz, claquettes,
contemporain, Yoga, Taï Chi, avec entre autres : Lynn Mac Murray, Joseph Russillo, Christiane de Rougemont,
Hideyuki Yano, Elsa Wolliaston, Harry Sheppard, Kar Fung Santaro, Patricia Bardi. Voix avec Annick Nozati,

1978 découvre le Contact Improvisation à La Sainte Baume,  avec Steve Paxton, Lisa Nelson,
suit un stage mémorable avec avec John Cage.
1978-1985: fonde l'Atelier Contact avec d’autres aventuriers engagés dans la diffusion de cette technique:
- Ateliers, cours, stages: CI, Musique et Danse, Graphisme et Danse, Mouvement Imaginaire et Architectural,
Mouvement et Massage, CI et Handicap, CI et Acrobatie
- Performances- Spectacles
- Sessions Recherche-Création
- Organisation d’évènements en lien avec le CI avec invitations de professeurs / artistes étrangers
- Organise, avec Howard Sonenklar une Rencontre Européenne au CNDC d'Angers en 1987

Après avoir enseigné le Contact Improvisation pendant 20 ans, son amour de l’improvisation
se déploie dans une recherche qui étudie la relation corps- pensée –imagination, tout d'abord
dans le LMF- Laboratoire de Mouvement et de Fantaisie en 1991,
puis dans la recherche qu'elle nomme le Body Brain Storming® en 2009

A travaillé avec
-des musiciens, Philippe Sellam, Michèle Buirette, Le Drame Musical Instantané, Gérard Siracusa,
le Collectif d'improvisation Corps à SonsChristine Moreau.
-des photographes, Gabriel Fabre, Olivier Baudoin 
-des plasticiens, Julien Meunié, Bruno Mendonça, Laurence Garnesson

A continuellement participéà des performances dans lesquelles les installations mises en place
sont au service de l’écriture instinctive. Les vidéos qu’elle fabrique témoignent également de ce cheminement.

Fait partie du Collectif multipoint.s qui regroupe des artistes dont la pratique interroge l’écriture en direct et
l’écoute de l’instant.

 

Le Body Brain Storming ®

Recherche sur la matière de la pensée, la pensée de la matière, les interfaces pensée-corps-imaginaire, comment saisir l’énigme qui fait passer de la gymnastique ludique à la danse.
Y a-t-il une matière physique, siège de l'inspiration artistique? que « faire » avec la mécanique quantique ? etc...
Et puis revenir souvent à cette réponse donnée il y a fort longtemps à la question:
- Qu'est-ce que la danse ?
- La danse c'est bouger sans raison !

 

 

 L'OSTÉOCINÉSIE®

 

Utilise son savoir-faire de spécialiste du fonctionnement du corps - kinésithérapie, ostéopathie, techniques somatiques et danse - pour développer une thérapie manuelle pour danseurs: "L’Osteocinésie®".

 

 

Diplômée de Kinésithérapie, mais bloquée par un lumbago l'empêchant de danser, cherche depuis 1976 comment danser malgré tout (peu de solutions existaient alors et l'interdiction de danser était la seule proposition faite par la médecine). Va vers l'improvisation comme seul espace accessible. En 1978 la Danse Contact Improvisation lui permet d'ouvrir à nouveau un champ d'exploration concret. Gravitent autour de ce mouvement international des informations d'avant garde sur les chemins subtils du corps (Body Mind Centering, etc..). Apprend l'Ostéopathie (1988), technique très riche mais ne la satisfaisant pas totalement quant à résoudre ses problèmes et ceux de certains danseurs. Après l'avoir pratiquée pendant 20 ans, elle met au point sa technique d'harmonisation physique : l'Ostéocinésie ®.

Modelage énergétique interactif qui dilue les tensions, équilibre et dynamise l'architecture du corps, calme le mental.Le patient est invitéà agir à partir de points d'appuis particuliers donnés par le thérapeute.

Ses connaissances du corps à travers sa pratique de la danse et les soins donnés aux danseurs font de sa technique une pratique complète, originale et efficace.

  • English (UK)