ILS ONT VU, ILS ONT DIT
Le spectacle dansé de Suzanne Cotto tient du tour de force. Comme tous les vrais "performers" elle n'a besoin en scène d'aucun accessoire pour distiller et faire partager au public ce savant et détonant mélange de danse, de mime, de poésie, le tout assaisonné d'une vigoureuse dose d'humour, et cela, naturellement, avec une maîtrise parfaite dans l'exécution.
Daniel BIRY , Compositeur
Un spectacle tout en finesse et en surprises.
Les jeunes adorent, les croulants aussi.
Suzanne est un personnage plein d'humour qui allie légèreté et danse d'improvisation.
Catherine ESTAMPE, Directrice des affaires culturelles, de la ville de Vallauris- Golfe-Juan
Point d’interrogation inversé, bousculé, globalité remise en question ?
L’improvisation de Suzanne COTTO puise dans la poésie existentielle, dans le sonore, piétiné, réduit au souffle essentiel, aux gestes venant du diaphragme, les chats crasses lavés à la grande eau écarlate du quotidien.
Économie maximum, de gestes, réduite au décollement, à l’apprentissage, de la marche sur la pointe des talons, sur la virgule des doigts de pieds.
Souffle contenu, distillé, humour lâchéà la virgule près, geste offert, donné dans l’oubli de la danse, dans l’attente de l’autre, avec un grand A. comme attention, fragile.
Grande maîtrise du déhanchement, de la danse des bras, des poignets :
Une harmonie parfaite entre silence, gestuel et dense(cité).
Bruno MENDONCA, Artiste Plasticien
Suzanne COTTO saute allégrement du quasi clownesque au sûrement tragique.
D’un pied sur l’autre, comme dans un jeu d’enfant
Gérard SIRACUSA, Musicien- Compositeur
Jubilation d’une fresque de paroles mouvementées, se déployant sur le fond terrible et cocasse de l’existence.
Poème chorégraphique riant de vérité, animé de puissance et d’émotions.
Dany MOREUIL, Écrivain- chorégraphe
“Où Cours-je”, ... Attends-nous on arrive ...
Martine CHEBAT, Joueuse de Tennis
Le « dit » est dansé, la danse raconte.
On franchit les domaines : danse, théâtre, music-hall, clowneries …
en une promenade scénique d’humour et de poésie
Christiane AUBERT – CHARTRON, Spectatrice
…À l’applaudimètre, c’est certainement le trio MEZZO CORPO qui a le plus marqué les esprits. Une prestation à la frontière de la Danse Contact et une bonne dose d’improvisation comique. Avec Déclic 02.3, ils auront réussi la performance d’amener le public dans leur « délire ».
Nice Matin
Daniel BIRY , Compositeur
Un spectacle tout en finesse et en surprises.
Les jeunes adorent, les croulants aussi.
Suzanne est un personnage plein d'humour qui allie légèreté et danse d'improvisation.
Catherine ESTAMPE, Directrice des affaires culturelles, de la ville de Vallauris- Golfe-Juan
Point d’interrogation inversé, bousculé, globalité remise en question ?
L’improvisation de Suzanne COTTO puise dans la poésie existentielle, dans le sonore, piétiné, réduit au souffle essentiel, aux gestes venant du diaphragme, les chats crasses lavés à la grande eau écarlate du quotidien.
Économie maximum, de gestes, réduite au décollement, à l’apprentissage, de la marche sur la pointe des talons, sur la virgule des doigts de pieds.
Souffle contenu, distillé, humour lâchéà la virgule près, geste offert, donné dans l’oubli de la danse, dans l’attente de l’autre, avec un grand A. comme attention, fragile.
Grande maîtrise du déhanchement, de la danse des bras, des poignets :
Une harmonie parfaite entre silence, gestuel et dense(cité).
Bruno MENDONCA, Artiste Plasticien
Suzanne COTTO saute allégrement du quasi clownesque au sûrement tragique.
D’un pied sur l’autre, comme dans un jeu d’enfant
Gérard SIRACUSA, Musicien- Compositeur
Jubilation d’une fresque de paroles mouvementées, se déployant sur le fond terrible et cocasse de l’existence.
Poème chorégraphique riant de vérité, animé de puissance et d’émotions.
Dany MOREUIL, Écrivain- chorégraphe
“Où Cours-je”, ... Attends-nous on arrive ...
Martine CHEBAT, Joueuse de Tennis
Le « dit » est dansé, la danse raconte.
On franchit les domaines : danse, théâtre, music-hall, clowneries …
en une promenade scénique d’humour et de poésie
Christiane AUBERT – CHARTRON, Spectatrice
…À l’applaudimètre, c’est certainement le trio MEZZO CORPO qui a le plus marqué les esprits. Une prestation à la frontière de la Danse Contact et une bonne dose d’improvisation comique. Avec Déclic 02.3, ils auront réussi la performance d’amener le public dans leur « délire ».
Nice Matin
La souplesse naturelle du geste, la fantaisie d’un imaginaire sans tabou sont les deux accords que nous avons éprouvés devant le travail de Suzanne COTTO.
Un Drame Musical Instantané
Dans ce monde de dureté, de vitesse, de fragmentations incessantes qui délitent nos psychismes inquiets –comme vous l'avez exprimé dans votre chorégraphie- vous nous transmettiez un message d'amour. Oui, face au dérisoire, à la turbulence, à l'absurde, la grammaire dépouillée des gestes permet à deux corps de dire l'histoire d'une humanité harcelée qui recherche éperdument la cicatrisation, la pacification… l'unité. Dans ces moments, vous nous rendiez notre légèreté, vous nous transmettiez un élan.
Une poignée de minutes vous nous avez rendus heureux avant que nous ne retournions à nos destins lestés d'une méditation sur le langage si peu muet de la danse.
Madeleine CATY, Plasticienne et Gilbert CATY, Consultant
Suzanne COTTO est une virtuose de la danse contact et de l’improvisation.
Dans cette action chorégraphique, elle propose une confrontation des corps, une osmose de leurs gestes toujours à la limite du conflit et de l’harmonie.
Le dialogue et l’élan vers l’autre sont au centre de cette danse infiniment sensible.
Philippe BAUDELOT, Consultant - programmateur
BIBLIOGRAPHIE
- Bio CND
Extrait de la synthèse du projet de recherche remise le 22/1/2020
Lire le PDF
- L'Atelier Contact 1978-1985 / Émergence du Contact Improvisation en France
Accompagne le film ayant reçu une "Aide à la Recherche et au Patrimoine en Danse" 2019 présenté lors du dépôt des archives de l'Atelier Contact au CND.
Lire le PDF
Accompagne le film ayant reçu une "Aide à la Recherche et au Patrimoine en Danse" 2019 présenté lors du dépôt des archives de l'Atelier Contact au CND.
Lire le PDF
- Interview 2018
Par Sébastien Gaillard
voir la video
-CV 2019
- Conférence Dansée
CONSCIOUS BODY MEETING/ Université Paris VIII 2012
Lire le PDF
- Atelier Contact / La Forge Royale Paris
Les Saisons de la Danse 1979
Lire le PDF
- Danse Contact Improvisation 1999
Nouvelles de Danse 38/39 CONTREDANSE Belgique
Lire le PDF
- Conversation avec Suzanne Cotto
ON THE EDGE / CRÉATEURS DE L'IMPRÉVU 2009
Agnès Benoît Nader
Nouvelles de Danse 32/33 CONTREDANSE Belgique
- Around in and out CI
ECITE 2009
Lire le PDF
- Le Contact Improvisation, dialoguer par le toucher / extrait
mouvement.net N°48 (Juillet-Septembre 2008)
Lire le PDF
- Primorski Dnevnik (18.05.2008)
Journal slovène de la ville de Trieste (Italie)
Lire le PDF
- Danse Contact Improvisation
La danse dans tous ses états Mars 1987 / Pratiques corporelles n°74
Société Française d’Éducation et de Rééducation Psychomotrice
Lire le pdf
- La Normandie et le Monde 2011
Article Le Démocrate de Vernon
Lire le PDF
- Using scores in dance improvisation / extrait
AUSDANCE / AUSTRALIA
by Olivia Millard originally published on 1 March 2016 in Brolga 40
Lire le PDF
CONSCIOUS BODY MEETING/ Université Paris VIII 2012
Lire le PDF
- Atelier Contact / La Forge Royale Paris
Les Saisons de la Danse 1979
Lire le PDF
- Danse Contact Improvisation 1999
Nouvelles de Danse 38/39 CONTREDANSE Belgique
Lire le PDF
- Conversation avec Suzanne Cotto
ON THE EDGE / CRÉATEURS DE L'IMPRÉVU 2009
Agnès Benoît Nader
Nouvelles de Danse 32/33 CONTREDANSE Belgique
- Around in and out CI
ECITE 2009
Lire le PDF
- Le Contact Improvisation, dialoguer par le toucher / extrait
mouvement.net N°48 (Juillet-Septembre 2008)
Lire le PDF
- Primorski Dnevnik (18.05.2008)
Journal slovène de la ville de Trieste (Italie)
Lire le PDF
- Danse Contact Improvisation
La danse dans tous ses états Mars 1987 / Pratiques corporelles n°74
Société Française d’Éducation et de Rééducation Psychomotrice
Lire le pdf
- La Normandie et le Monde 2011
Article Le Démocrate de Vernon
Lire le PDF
- Using scores in dance improvisation / extrait
AUSDANCE / AUSTRALIA
by Olivia Millard originally published on 1 March 2016 in Brolga 40
Lire le PDF
- Vieille Bio 1