Le Laboratoire

LE LABORATOIRE

Le Laboratoire de Mouvement et de Fantaisie (LMF) créé en 1991 est devenu Body Brain Storming ® en 2009

L’émulation des idées

S'adresse à toute personne curieuse, à la recherche de pistes incongrues pouvant  mener à une source imaginative inattendue.

Le laboratoire propose
 une recherche des interactions entre la mobilité du corps (gravité, poids, lois physiques et énergétiques), le mouvement improvisé et l’imaginaire, à explorer sur soi-même et avec les autres.
Le travail consiste à allier la conscience de la mécanique subtile du corps à la jubilation de l’improvisation, remonter vers la source de la formalisation des mouvements, être sur la piste d’autres fonctions fécondes…et réciproquement.
La démarche utilisée est issue d’une somme d’expériences en danse (classique, jazz, claquettes, moderne, post-moderne, CI…), de pratiques corporelles à composante énergétique (Yoga, Taïchi, Qi Kong) et de techniques de « bodywork » : osteocinésie, osteopathie, BMC, Fasciathérapie, Feldenkreis, Alexander etc…

La Danse Contact Improvisation est une affaire de poids, de poids archaïque, basique, de poids partagé, . Elle donne des preuves immédiates de justesse du geste,

«Il s'agit, entre les partenaires et avec les éléments, d'un jeu des forces en présence et non pas d'un rapport de forces.»

La notion d'art martial débridé
 représente la réactivité du corps dans l’espace entre le réel physique (gravité, élan, énergie) et l’imaginaire. C’est une extension du travail de Danse Contact Improvisation.
Ce travail permet de donner de la chair au mouvement, d’améliorer ses réflexes et son rapport aux évènements de l’improvisation, d’ouvrir l’appétit d’exploration, de découvertes et d’inventions, d’exploiter le plaisir de danser.

Le Body Brain Storming ® dernier né de la recherche, se focalise sur les sujets méta-physiques: la matière de la pensée- la pensée de la matière, les interfaces pensée-corps / corps-imaginaire, le saut qualitatif entre gymnastique ludique et danse, y a-t-il une matière physique, siège de l'inspiration artistique etc...

Le LABORATOIRE propose des « Compositions Instantanées » pour reverser  ses découvertes vers le public.
  • English (UK)